2b8061a7ae154c015e3fe95b33026399.jpg
  • Lettre de rentrée 2016-2017 +

    La lettre de rentrée de madame la ministre de l'éducation et de l'enseignement supérieur, de la jeunesse et des sports Read More
  • Programmes de l'école maternelle 2016 +

    Le Ministère de l'Education et de l'Enseignement supérieur informe tous les intéressés de la parution des programmes 2016 adaptés à Read More
  • Synthèse des acquis scolaires à la fin de l'école maternelle +

    A l’école maternelle, le suivi des apprentissages et la communication autour des progrès des élèves passent par deux outils :1. Read More
  • Circulaire n° 41994/MEE/DGEE/Circo13 du 1er août 2016 - Suivi et évaluation des apprentissages +

    Le cycle des apprentissages premiers a une identité propre : centré sur le développement affectif, social, sensoriel, moteur et cognitif de Read More
  • Mallette des parents - Parents, enseignants ensemble pour une coéducation réussie à l'école maternelle +

    Développer le lien entre l’école et les parents, mieux associer les parents au parcours scolaire de leur enfant dès la Read More
  • 1
Text Size

Guide pour enseigner le vocabulaire

Le vocabulaire, sous une apparente simplicité, est un domaine d’enseignement complexe qu’il convient de bien cerner dès la maternelle car l’on sait que la maîtrise du langage oral est un facteur déterminant pour la réussite en lecture au CP.

Cet ouvrage de référence pose les bases d’un enseignement structuré et cohérent du vocabulaire à la maternelle, de la PS à la GS. Il se présente comme un guide à la fois théorique et pratique.

Les enseignants y trouveront :

- des ancrages théoriques pour définir les principes majeurs d’une didactique du vocabulaire et les notions lexicales à maîtriser (champ lexical, synonymie, antonymie, catégorisation, dérivation) ;
- des explications pour comprendre les processus de mémorisation ;
- des repères pour organiser les apprentissages à l’école (instructions officielles, progressions, outils et supports à mettre en œuvre) ;
- des séquences pratiques pour aborder ces notions lexicales en classe, réparties en plusieurs thèmes (vêtements, corps, nourriture, matière…).

Les séquences pratiques comportent des fiches « autoformation » pour l’enseignant et une quarantaine de fiches « activités » pour les élèves afin d’adapter la démarche à chaque niveau de classe. Du matériel complémentaire est, en outre, proposé comme support pour certaines séances (imagier, jeux…) dans le CD-Rom.
Micheline Cellier est Maître de conférences en littérature à l’IUFM de Montpellier. Elle conduit un groupe de recherches sur le lexique, formé d’enseignants, de conseillers pédagogiques et de professeurs des écoles-maîtres formateurs (PEMF).

Découvrez les ouvrages de la bibliothèque de la Mission maternelle à destination des enseignants et des formateurs, à consulter à la circonsciption.