2b8061a7ae154c015e3fe95b33026399.jpg
Text Size

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

Le domaine « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions » met en avant les deux objectifs prioritaires de l'école maternelle : « la stimulation et la structuration du langage oral » et « l'entrée progressive dans la culture de l'écrit ». Les ressources pédagogiques se composent de quatre parties : l'oral, le lien oral-écrit, l'écrit, littérature et documentaires. Des vidéos de situations de classe, des fiches-repères, des tableaux d'indicateurs viennent enrichir les différents documents.

088725 455238.100

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

Graphisme et écriture

Le graphisme et l'écriture sont des activités différentes tout en ayant un point commun : elles sont de nature grapho-motrice. Ces activités peuvent éventuellement être présentes en même temps dans les productions des élèves. Elles mettent en œuvre la perception et la motricité mais avec une intention et une façon de faire différentes, ce qui les rend proches sans que jamais elles ne soient confondues.

Graphisme et écriture

 

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

Langue orale et APC à l'école maternelle

La langue orale comme outil de pensée est en usage scolaire dans tous les domaines d'activités de l'école maternelle. Il s'agit d'isoler cet objet d'enseignement : décrire, expliquer, raconter... dès l'école maternelle.

Langue orale et APC à l'école maternelle

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

Enseigner le vocabulaire à l'école maternelle

Un ensemble de ressources pour enseigner le vocabulaire aux élèves de maternelle. La page présente également les enjeux de l'acquisition du vocabulaire à ce niveau d'enseignement.

Enseigner le vocabulaire à l'école maternelle

 

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

Page 1 sur 2