2b8061a7ae154c015e3fe95b33026399.jpg
Text Size

Mallette des parents - Parents, enseignants ensemble pour une coéducation réussie à l'école maternelle

Développer le lien entre l’école et les parents, mieux associer les parents au parcours scolaire de leur enfant dès la première rentrée et entretenir un dialogue de qualité avec les parents, tel est le souhait de ce document.

Mallette

Mallette des parents - Une coéducation réussie

Retrouvez ci-dessous tous les liens de la Mallette des Parents en cliquant sur les titres.

Pour une première rentrée à l'école maternelle tout en douceur

Dès le mois d’avril, des passerelles sont organisées dans l’école Ui Tama pendant des temps scolaires. Les enfants déjà scolarisés dans la classe de STP sont sortis de la classe, préparent leur prochaine rentrée et font aussi connaissance avec leur future classe de SP. Cette organisation permet aux nouveaux élèves de STP et nouveaux parents de découvrir leur nouvel univers en toute sérénité...

Guide d'entretien oral pour un projet d'accueil

« Établir une relation de confiance avec les familles est essentiel pour permettre à l’enfant de grandir sereinement entre école et maison. Une attention particulière doit donc être portée à la relation aux parents d’élèves. » Circulaire n°2012-202 du 18-12-2012

Livret d'accueil pour les parents et les élèves de STP

« Tu vas bientôt rentrer à l'école maternelle. Tu vas y rencontrer d'autres enfants, d'autres adultes, découvrir un monde nouveau... Tu vas apprendre à devenir élève. »

Canevas de réunion : Accueil des nouveaux parents de STP

Réunion d'information générale... Qu’apprend-on à l’école maternelle ? 

Projet "Adopte un Croque-livres"

S’inspirant de l’approche « Prends un livre ou donne un livre », l’initiative des Croque-livres est un réseau de boîtes de partage de livres destinées aux jeunes. L’initiative vise à rassembler et à engager les écoles autour du plaisir de la lecture.

Billy le môme (Jeu de l'oie)

Dans un décor de western plein de rochers, de vautours et d’indiens, Billy le môme, petit cousin très éloigné de Billy ze kid et du Kid de Chaplin, chevauche à grand galop son fringant destrier...

Le Salon du livre

Le Salon du livre et de la presse jeunesse invite ses lecteurs quel que soit leur âge à se plonger dans des ouvrages toujours plus riches et diversifiés.
La littérature de jeunesse convoque inlassablement l’imaginaire. Ces mondes chimériques, par la distanciation qu’ils opèrent avec le réel, révèlent aussi les travers et les contradictions de notre monde réel...

Des activités en langues polynésiennes

Extrait de la lettre de rentrée 2015-2016 de la ministre de l'éducation :
« ... Afin d'impulser une nouvelle dynamique à cet enseignement, je vous invite, dans vos écoles ou établissements scolaires, à organiser à chaque fin de période, et notamment le vendredi, une journée dédiée à la valorisation et la consolidation des compétences langagières, "Hüro i tö reo". »

Jouer à la maison pour mieux apprendre à l'école (Ecole maternelle Paul Marcellin à Nîmes)

Impliquer tous les parents dans le suivi des apprentissages de leurs enfants :
Donner du sens à l'école et aux apprentissages,
Impliquer fortement les parents dans la scolarité de leurs enfants,
Utiliser le jeu comme support de communication entre parents et enfants pour donner du sens aux activités scolaires.

Des jeux à l'interclasse

Faire venir les parents à l’école pour passer du temps avec leur enfant dans une activité qu’ils pourront reproduire à la maison,
Utiliser le jeu comme support de communication avec les parents,
Impliquer les parents dans la coéducation à partir de jeux que les enfants ont appris à l’école,
Profiter de ce temps d’interclasse de 40 min pour proposer aux enfants de Section des Grands des jeux de société dont les règles ont été vues en classe avec l’enseignante et qu’ils pourront réinvestir à la maison.

Des jeux de société

Proposer des jeux de société dont les règles ont été vues en classe avec l’enseignante et qu’ils pourront réinvestir à la maison.
Développer le « vivre ensemble » en respectant les règles de jeux et en acceptant de perdre.
Développer la concentration et la confiance en soi
Communiquer avec ses camarades et l’adulte pour justifier leur démarche quand ils ne sont pas d’accord.

Projet "On joue ensemble"

Dispositif de prévention destiné à tous les élèves de section des petits et leur famille (parents, grands-parents).
Dispositif libre et volontaire. Les parents qui le souhaitent peuvent venir avec leurs enfants non scolarisés (dispositif passerelle pour eux).

Des expériences dans les écoles

Des activités innovantes pour apprendre autrement...

Autour des jeux symboliques

Apprendre à jouer avec son enfant
Apprendre à son enfant à jouer de manière autonome à des jeux symboliques
Faire observer aux parents les interactions qui se créent autour de ces jeux

Expérience à Heiri

La priorité 3 du REP+ précise et prévoit une coopération utile avec les parents et les partenaires pour la réussite scolaire. Des espaces parents sont ainsi créés pour servir de lieux de partage entre l’enfant et sa famille. Une sorte de passerelle entre la maison et l’école...
Un parent heureux et rassuré permet à un enfant de venir rassuré et heureux à l’école.

Ici un exemple d'accueil des familles dans l'espace parents de la classe de Francine (Section des Petits à l'école Heiri Maternelle de Faa'a).
Visionner la vidéo : Accueil des parents à Heiri Maternelle

Carnet de suivi des apprentissages de Sami

Le carnet de suivi des apprentissages présenté est celui d'un enfant de moins de trois ans...
Dans cet exemple, les progrès de l'enfant sont lisibles et les couleurs différentes en facilitent le repérage...

Une rentrée anticipée en section des tout-petits (Ui Tama)

Les premiers pas à l'école Ui Tama... en vidéo

Des espaces pour apprendre

Créer plusieurs espaces... en vidéo

 

 

Catégorie : Ecole / Famille