2b8061a7ae154c015e3fe95b33026399.jpg
Text Size

Evaluation

Accompagner la création du carnet de suivi

CSA FRONT PAGECe document a été élaboré par la mission maternelle de Polynésie française avec le concours des directions d'école maternelles référents et les CPAIEN référents maternelles.

Lire la suite : Accompagner la création du carnet de suivi

Evaluation

L'évaluation à la maternelle : une refondation aussi...

bouysse portrait

Dans sa conférence de novembre 2015 à Nîmes, Viviane Bouysse aborde le sujet de l’évaluation positive en maternelle. Une réflexion générale sur ce sujet d’actualité et des pistes concrètes pour les enseignants.

Pourquoi évaluer ?
- Pour rendre compte...
- Pour se rendre compte...

Conférence de Viviane Bouysse (Nîmes Nov 2015)

Résumé de la conférence - Evaluation positive

Evaluation

Eléments pour une progressivité des apprentissages à l'école maternelle

Ces repères de progressivité s'appuient sur le renouvellement récent des connaissances scientifiques quant aux étapes du développement du jeune enfant.

Ils engagent les enseignants à tenir compte d'écarts importants d'âge et de maturité entre enfants d'une même section.

Ils n'ont pas vocation à prescrire des objectifs à atteindre en fin de chaque section, mais davantage à définir des étapes intermédiaires qui jalonnent le parcours d'un élève au fil de sa scolarisation en maternelle.

Progression (Haut-Rhin)

Evaluation

Synthèse des acquis scolaires à la fin de l'école maternelle

A l’école maternelle, le suivi des apprentissages et la communication autour des progrès des élèves passent par deux outils :
1. Un carnet de suivi des apprentissages : rendre compte des progrès de l’élève, à son rythme, tout au long du cycle 1 ;
2. Une synthèse des acquis de chaque élève : assurer la continuité du suivi pédagogique à la fin de la scolarité à l’école maternelle.

Ci-dessous trois documents à télécharger :

Arrêté n° CM du 27 juillet 2016 fixant les programmes Cycle 1, Cycle 2 et Cycle 3 de l'école primaire et du collège

Synthèse des acquis scolaires à la fin de l'école maternelle

Circulaire n° 41994/MEE/DGEE/Circo13 du 16 août 2016

Evaluation

Page 1 sur 2