2b8061a7ae154c015e3fe95b33026399.jpg
Text Size

Guide pour enseigner le vocabulaire

Le vocabulaire, sous une apparente simplicité, est un domaine d’enseignement complexe qu’il convient de bien cerner dès la maternelle car l’on sait que la maîtrise du langage oral est un facteur déterminant pour la réussite en lecture au CP.

Cet ouvrage de référence pose les bases d’un enseignement structuré et cohérent du vocabulaire à la maternelle, de la PS à la GS. Il se présente comme un guide à la fois théorique et pratique.

Les enseignants y trouveront :

- des ancrages théoriques pour définir les principes majeurs d’une didactique du vocabulaire et les notions lexicales à maîtriser (champ lexical, synonymie, antonymie, catégorisation, dérivation) ;
- des explications pour comprendre les processus de mémorisation ;
- des repères pour organiser les apprentissages à l’école (instructions officielles, progressions, outils et supports à mettre en œuvre) ;
- des séquences pratiques pour aborder ces notions lexicales en classe, réparties en plusieurs thèmes (vêtements, corps, nourriture, matière…).

Les séquences pratiques comportent des fiches « autoformation » pour l’enseignant et une quarantaine de fiches « activités » pour les élèves afin d’adapter la démarche à chaque niveau de classe. Du matériel complémentaire est, en outre, proposé comme support pour certaines séances (imagier, jeux…) dans le CD-Rom.
Micheline Cellier est Maître de conférences en littérature à l’IUFM de Montpellier. Elle conduit un groupe de recherches sur le lexique, formé d’enseignants, de conseillers pédagogiques et de professeurs des écoles-maîtres formateurs (PEMF).

Découvrez les ouvrages de la bibliothèque de la Mission maternelle à destination des enseignants et des formateurs, à consulter à la circonsciption.

 

Catégorie : Articles