2b8061a7ae154c015e3fe95b33026399.jpg
Text Size

Semaine de la maternelle à la Circonscription n°2

Bilan de la semaine maternelle au sein de la Circonscription n°2 

Raiatea, Tahaa, Maupiti et Bora Bora

du 4 u 7 mai 2015

Présentation aux parents d’élève d’une saynète  extrait d’un album en langue tahitienne produit par le CTRDP  Classe SM/SG - Ecole maternelle de Patio

La circonscription compte 13 écoles qui accueillent des classes maternelles :

ILES Nom des écoles Nombre de classes maternelles
RAIATEA Vaitahe, Apooiti, Tevaitoa, Vaiaau/Fetuna, Opoa/Puohine, A'ahiata/Faaroa 22
TAHAA Vaitoare/Poutoru, Tiva/Tapuamu, Patio, Matieroa/Faaaha 12
BORA BORA Anau, Faanui, Tiipoto 21
MAUPITI Maupiti 3
CIRCONSCRIPTION N°2 58

07semecolematcir2

 

 

Écoles ayant participé à cette action lancée par le pôle maternelle.

Raiatea : Les écoles de Apooiti, Tevaitoa, Puohine, Opoa,

Tahaa : Les écoles de Matieroa/Faaaha, Patio, Tapuamu/Tiva, Vaitoare

Maupiti : non participante

Bora Bora : Les écoles de Anau, Faanui, Tiipoto.

ILES Nombre de classes Nombre d’enfants
RAIATEA 9 196
TAHAA 12 294
BORA BORA 21 541
MAUPITI 0 0
CIRCONSCRIPTION N°2 42 1031

           

02semecolematcir2La participation des parents sur les différents sites fut très variable. Il y a des sites comme Apooiti, Opoa,Tiva, Vaitoare, Patio et Tiipoto où les parents ont participé activement (80% des parents d’élèves ont répondu présents ) tandis que sur d’autres sites la participation des parents fut plus mitigée (problème de transport, moyens de locomotion des parents vers les écoles)

Certaines écoles n’ont pas désiré s’inscrire à cette semaine de la maternelle pour des raisons diverses et d'organisation interne à mettre en place.

Plusieurs écoles ont axé leur action sur la littérature et le travail autour du livre (les classiques de la littérature de jeunesse, les albums en français ou en reo tahiti édité par le CTRDP, un rallye lecture à la bibliothèque communale de Bora Bora et Tahaa…). Dans certaines écoles, la semaine de la maternelle fut terminée par une journée porte ouverte sur l’accueil de parents en classe, une représentation théâtrale ou danse et l’offre d’une collation aux parents.

 

03semecolematcir2Toutes les écoles ont accueilli les parents d’élèves sur toute la semaine au sein de leur classe le matin. Certains parents ont animé des ateliers en coanimation avec la titulaire de la classe. Cette coanimation a été préparée en amont à la semaine maternelle avec les parents d’élèves.

Sur les sites proches de bibliothèques communales comme à Tahaa et Bora Bora des classes des écoles de Matieroa et Tiipoto ont conduit des activités dans ces lieux.

La participation des écoles à la semaine maternelle a engagé les équipes pédagogiques à un travail collaboratif et coopératif (l’annonce de l’action par la réalisation d’affiches à diffuser dans des lieux publics, prise de photo pour produire des diaporamas).

Cette action a apporté un éclairage aux équipes enseignantes d'écoles primaires (meilleure connaissance des objectifs et les activités qui sont conduites à l’école maternelle).

 

Remarques et observations des parents :


04semecolematcir2Tous les parents qui ont participé aux différentes actions sont satisfaits de l’accueil qui leur a été réservé. Leur participation aux activités de leur enfant au sein des classes a déconstruit l’image et la représentation qu’ils avaient de l’école maternelle.

Ils ont découvert les apprentissages qui sont conduits au sein d’une classe maternelle. Les parents ont pris conscience des objectifs de l’école maternelle (la nécessité d’une vraie coéducation et de leur mission de parent dans l’éducation de leur enfant).

Les ateliers d’échange école/parents sur les missions de l’école maternelle ont été un moment d’échange constructif sur les missions de l’école maternelle et la normalisation de la coéducation école/parents/enfants/enseignants.

Une présentation de la classe STP et de ses objectifs a été faite sur les sites qui accueillent des élèves de moins de 3 ans (Apooiti, Tevaitoa, Patio, Vaitoare. Les parents ont pris conscience de l’opportunité de l’accueil de leur enfant dans cette classe.

           05semecolematcir2

L'utilisation d'outil TICE par les élèves de maternelle fut présentée durant les apprentissages en présence des parents.

Ils demandent la reconduction de cette action plus régulièrement (2 fois par an). Des parents désiraient depuis longtemps à la mise en place d’une telle action.

Ils remercient la DGEE et le pôle maternelle pour la mise en place de cette action en mai 2015.