2b8061a7ae154c015e3fe95b33026399.jpg
  • Lettre de rentrée 2016-2017 +

    La lettre de rentrée de madame la ministre de l'éducation et de l'enseignement supérieur, de la jeunesse et des sports Read More
  • Programmes de l'école maternelle 2016 +

    Le Ministère de l'Education et de l'Enseignement supérieur informe tous les intéressés de la parution des programmes 2016 adaptés à Read More
  • Synthèse des acquis scolaires à la fin de l'école maternelle +

    A l’école maternelle, le suivi des apprentissages et la communication autour des progrès des élèves passent par deux outils :1. Read More
  • Circulaire n° 41994/MEE/DGEE/Circo13 du 1er août 2016 - Suivi et évaluation des apprentissages +

    Le cycle des apprentissages premiers a une identité propre : centré sur le développement affectif, social, sensoriel, moteur et cognitif de Read More
  • Mallette des parents - Parents, enseignants ensemble pour une coéducation réussie à l'école maternelle +

    Développer le lien entre l’école et les parents, mieux associer les parents au parcours scolaire de leur enfant dès la Read More
  • 1
Text Size

Ressources institutionnelles pour la mise en oeuvre des programmes d'enseignements de l'école maternelle

Vous trouverez dans ce document des ressources d'accompagnement proposant des pistes pour la mise en œuvre des enseignements, des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques et des supports pour organiser la progressivité des apprentissages.

Portail vers des ressources d'accompagnement des programmes en maternelle 2015

 

 

Projet territorial PF au regard des indicateurs de pilotage pour l'EM 2016-2018

Prévisions année 2016 - 2018

En référence à la lettre de rentrée 2016 2017
En référence aux programmes d’enseignement de l’école primaire 2016
En référence à la charte de l’éducation

Agir ensemble pour l’équité scolaire : un projet pour l’école maternelle

Lire la suite : Projet territorial PF au regard des indicateurs de...

Eléments pour une progressivité des apprentissages à l'école maternelle

Ces repères de progressivité s'appuient sur le renouvellement récent des connaissances scientifiques quant aux étapes du développement du jeune enfant.

Ils engagent les enseignants à tenir compte d'écarts importants d'âge et de maturité entre enfants d'une même section.

Ils n'ont pas vocation à prescrire des objectifs à atteindre en fin de chaque section, mais davantage à définir des étapes intermédiaires qui jalonnent le parcours d'un élève au fil de sa scolarisation en maternelle.

Progression (Haut-Rhin)

Synthèse des acquis scolaires à la fin de l'école maternelle

A l’école maternelle, le suivi des apprentissages et la communication autour des progrès des élèves passent par deux outils :
1. Un carnet de suivi des apprentissages : rendre compte des progrès de l’élève, à son rythme, tout au long du cycle 1 ;
2. Une synthèse des acquis de chaque élève : assurer la continuité du suivi pédagogique à la fin de la scolarité à l’école maternelle.

Ci-dessous trois documents à télécharger :

Arrêté n° CM du 27 juillet 2016 fixant les programmes Cycle 1, Cycle 2 et Cycle 3 de l'école primaire et du collège

Synthèse des acquis scolaires à la fin de l'école maternelle

Circulaire n° 41994/MEE/DGEE/Circo13 du 16 août 2016

Plus d'articles...

  1. Programmes de l'école maternelle 2016
  2. Lettre de rentrée 2016-2017
  3. Mallette des parents - Parents, enseignants ensemble pour une coéducation réussie à l'école maternelle